Plats  Recettes

Velouté PP (Poire-Potiron)

 » Ils se marièrent et ruent beaucoup d’enfants  » .
Voilà l’histoire d’un fruit et d’un légume, à priori pas fait pour vivre ensemble jusqu’au jour où Epices Malices a décidé d’innover dans sa cuisine. C’est sous le regard dévorant de l’oignon rouge et du vinaigre balsamique que les deux amoureux s’unirent pour le meilleur dans un mélange sucré salé explosif ! Une poire, un potiron, à priori, ça pourrait faire un beau mariage, non ?

Ingrédients :
– 1/4 de potiron
– 5 poires
– 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
– 1 oignon rouge
– 1 pincée d’épices au goût « fumé » (pas obligatoire)
–  1/2 verre d’eau (environ 30 cl)
– 1 carré de vache qui rit ou de Kiri

Préparation :
– Dans une casserole, faites chauffer un filet d’huile d’olive. Une fois bien chaud, déposez-y l’oignon émincé. Laissez cuire quelques minutes à feu doux.
–  Pendant ce temps, préparez les poires et le potiron. Lavez soigneusement chacun d’entre eux et épluchez les. Coupez la poire en petits cubes et le potiron en morceaux.
– Déposez dans la casserole les poires et laissez les cuirs doucement avec les oignons en mélangeant de temps en temps. Une fois que l’huile d’olive est complètement évaporée, retirez la casserole du feu et déglacez avec le vinaigre balsamique. Mélangez.
– Reposez la casserole sur feu moyen. Ajoutez le potiron et l’eau.
– Couvrez et laissez cuire environ 20 mn en prenant garde à ce que toute l’eau ne s’évapore pas totalement.
– Une fois  le potiron ramolli, mixez l’ensemble.
– Ajoutez un carré de kiri ou vache qui rit, mixez à nouveau et… c’est prêt !

Le mariage de ces deux saveurs est assez étonnant car le potiron prend alors un goût assez salé pour un légume dit sucré à la base. Le premier goût en bouche est celui du potiron… ressort ensuite la texture de la poire pour laisser en bouche un goût relativement sucré sur la fin.

You may also like

Most Popular