Entrées  Internautes  Plats  Recettes

Insalata / Salade : Olio Extra Vergine d’Oliva

Des champs de coquelicots à perte de vue, un doux coucher de soleil qui éclaire les vignes de Chianti, des maisons aux briques rouges et au détour des chemins Toscans, un petit vendeur de fromages et autres produits artisanaux. Ma valise ne me le permettant pas, j’ai dû faire un choix entre le Chianti, le fromage typique, les purées de tomates séchées … et j’ai choisi l’huile d’olive pour faire les « Bruschetta ». Un peu parfumée, elle est censée se poser sur des tranches de pain mais, se marie très bien avec une salade printanière !

Ingrédients (pour 1 personne) :

  • 2 oeufs durs
  • de la roquette
  • 1/2 morceau de mozarella
  • 4 tranches de « jambon serrano »
  • 5 batons de suri-mi
  • 2 c à soupe de parmesan
  • 2 tomates

Préparation :

– Mettre les deux oeufs à cuir dans l’eau bouillante et les retirer au bout de 8 mn environ. Laissez refroidir et retirez la coquille.
– Dans un bol, mélangez 3 cs d’huile d’olive, 1 cs de vinaigre balsamique et 2 cc de moutarde forte. Mélangez afin d’obtenir une vinaigrette. Salez et poivrez. Si vous le souhaitez, ajoutez-y quelques échalotes coupées en morceaux.
– Dans une grande assiette creuse : versez la vinaigrette, ajoutez la roquette, coupez les tomates en petits carrés et déposez-les sur le dessus, faites la même chose avec les batons de suri-mi et la mozarella.
– A la main, coupez les tranches de jambon serrano en petites lamelles et déposez-les tout autour de l’assiette. Saupoudrez l’ensemble de parmesan et déposez les oeufs coupez en deux sur le dessus.

Avant de déguster, mélangez l’ensemble afin de faire remonter la sauce ! C’est rapide, c’est frais, pas cher et s’accompagne très bien d’un petit vin blanc frais autour d’un barbecue !

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like

Most Popular