Apéritif  Plats  Recettes  Sans gluten

Makis au Saumon

Sushi, Maki, California Rolls… Il s’agit d’un plat qu’Epices Malices adore seulement, il n’y a jamais assez de fromage, de saumon ou trop de carottes… Bref, comment réaliser soit-même ses macis ? Règle n°1 : de la patience, Règle n°2 : la préparation nécessite de la minutie… Règle n°3 : une fois que vous avez le coup de main, vous pourrez facilement faire une quarantaine de macis… Alors, vous hésitez encore ?

Ingrédients (pour 4 à 5 personnes) :

  • feuilles d’algue sèche (algue nori)
  • 300 gr de riz rond
  • Sauce soja
  • 1 carotte
  • 1 avocat
  • 1/2 concombre
  • 1 fromage Philadelphia
  • Wasabi
  • 1 pavé de saumon bien frais (ou fumé)
  • 4 à 2 cs de vinaigre de riz
  • 3 cs de sucre roux
  • un bol d’eau froide

Ustensiles :  Tapi à sushi en bambou (makisu) + Ricecooker.

Préparation du riz : 

Rincez plusieurs fois votre riz jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Faites cuir votre riz dans une casserole ou, le plus pratique à l’aide d’un Rice Cooker (1 verre et demi d’eau pour 1 verre de riz). Pendant ce temps, portez à ébullition 4 cs de vinaigre de riz + le sucre roux + sel. Quand le riz est cuit, versez-le dans la casserole et mélangez. Retirez du feu et laissez reposer jusqu’à ce que le riz soit bien froid.

Préparation des makis : 

  1. Epluchez et lavez vos carottes et votre concombre. Coupez-les dans le sens de la longueur puis en fins bâtonnets.
  2. Epluchez l’avocat et coupez-le également en fines tranches.
  3. Pour le saumon, après l’avoir laissé quelques instants au congélateur (cela facilite la découpe lorsqu’il est bien frais), coupez-le également en fines tranches dans la longueur.
  4. Pré-découpez le fromage en petits cubes.
  5. Placez une feuille d’algue nori sur le makisu en prenant soin de mettre le côté lisse de l’algue face au makisu.
    Humidifiez vos mains et étalez uniformément du riz sur les 3/4 de l’algue.
    Déposez sur le riz (au milieu environ) les ingrédients dans l’ordre que vous souhaitez : fromage, concombre, avocat, saumon… Pour cette étape, ne garnissez pas trop le maki mais faites attention à bien remplir uniformément et en longueur l’ensemble de votre feuille. C’est là que votre « créativité » doit ressortir car à vous de choisir les ingrédients que vous souhaitez dans votre maki.
    Mouillez légèrement le haut de la feuille d’algue et à l’aide de vos mains, commencez à rouler (bien serré) en partant du bas, votre maki. Roulez toute la feuille de nori, emballez le rouleau de papier sulfurisé, placez le au réfrigérateur.
    Exemple pour rouler le maki : ICI
  6. Une fois que vous avez réalisé l’ensemble de vos makis (quand vous n’avez plus de garniture), sortez vos makis du frigo, retirez le film transparent, humidifiez un couteau sous l’eau bien chaude et coupez des lamelles d’environ 4 cm.
  7. Pour accompagner votre repas, vous pouvez réaliser une sauce à l’aide de vinaigre de riz + un peu de sucre roux + soja. N’oubliez pas le wasabi et le gingembre confit !

A vos baguettes !

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like

Most Popular