Entrées  Plats  Recettes  Sans gluten

Rouleaux de Printemps

C’est le printemps !  Si, je vous assure : le soleil brille, le ciel est bleu, les oiseaux chantent, … Aux terrasses des restaurants et des cafés se bousculent les jeunes femmes trentenaires autour d’un petit verre de Chardonnay avec leurs poussettes et leurs bras remplis de sacs de shopping annonçant les petites tenues estivales, les hommes d’affaires aux allures pressées mais pour lesquels le temps s’arrête autour d’une bière bien fraîche et les adolescents boutonneux aux airs innocents portant sur le nez les dernières lunettes de soleil de chez H&M ! Au placard les gros pulls, les bottes en cuir, les soupes maison et les raclettes… Bonjour aux repas légers et aux saveurs exotiques… Bienvenu à toi Printemps !

Ingrédients (pour 6 rouleaux de printemps) :

– 6 galettes de riz (rayon produits étrangers)
– 3/4 d’une carotte
– environ 10 cm de long d’un concombre
– 1/2 avocat bien mûr
– feuilles de mâche (je n’avais pas de laitue, mais ça fonctionne très bien quand même)
– 30 feuilles de menthe fraîche
– 100 g germes de soja
– une poignée de vermicelles de soja
– 12 crevettes fraîches

Sauce pour rouleaux de printemps

Mélangez dans un bol : 1/2 cuillère à café de sucre + 3 c. à soupe de nuoc-mâm + 1 c. à soupe de vinaigre de riz + 1 jus de citron vert + sel et poivre

Préparation :

Attention, je tiens à préciser qu’aussi complexe que cela puisse paraître, cette recette est extrêmement facile à réaliser. Vous déposez tous les ingrédients dans des bols différents et n’avez plus qu’à les associer et rouler ! Une idée de soirée originale où chaque convive peut faire lui-même son propre Spring Roll !

1ère étape : préparer les ingrédients

Lavez et essorez la salade et la menthe
Plongez dans de l’eau bouillante les germes de soja pendant 1 minute, les retirer et les rincer à l’eau fraîche. Gardez. Pelez et coupez la carotte. Rapez. Dans un bol mélangez la carotte avec une c. à café de sauce nuoc-mâm. Coupez en fines lamelles de 10cm de long le concombre et réitérez l’opération avec l’avocat Plongez les vermicelles dans de l’eau bouillante pendant seulement 3 minutes. Ensuite, les égouter sous l’eau froide et les gardez. Coupez en deux dans le sens de la longueur les crevettes afin de diminuer leur épaisseur

2ème étape : rouler !

Prévoyez un bol assez grand rempli d’eau ainsi qu’un torchon propre. Mouillez votre galette de riz grâce au bol d’eau puis déposez là sur votre torchon. Disposez sur un bord vos ingrédients les uns par dessus les autres :
Les vermicelles bien essorés, 2 ou 3 feuilles de salade, quelques pousses de soja, 4 morceaux de concombre, 2 lamelles d’avocat, quelques carottes râpées et 4 feuilles de menthe. Commencez à rouler votre galette de riz sur elle-même jusqu’au 3/4 de la feuille. Fermez le rouleau en poussant vers l’intérieur les extrémités de la feuille de riz.

Pour vous aidez, vous pouvez regarder cette vidéo à partir de 4 minutes. Alignez vos 1/2 crevettes les unes à côté des autres (environ 4) et continuez de rouler votre galette jusqu’à la fin.  Réalisez les rouleaux un par un et les poser au fur et à mesure sur un plat. Amusez-vous en modifier la quantité de chacun des ingrédients à chaque fois.

3ème étape : au frais et dégustez !

Vous pouvez déposer vos rouleaux de printemps dans un papier aluminim au réfrigirateur afin de réhausser leur fraîcheur !

C’est facile, c’est bon, c’est frais mais cela demande un petit peu de temps et de patience…

IMG_4756-2

You may also like

Most Popular