Desserts  Recettes

Le Gâteau Breton

En vrai bretonne que je suis, ou plus exactement rennaise, je ne peux passer à côté de la recette du fameux Gâteau Breton. Nous ne parlons pas ici du Kouing Amman, ni même du Far Breton, mais bien d’un gâteau un peu sableu et tellement bon ! Evidemment, ce gâteau est à éviter en cas de régime car la dose de beurre est assez « importante » . Comme tout bon gâteau traditionnel, je ne pouvais que reprendre la recette de ma chère grand-mère. C’est également une recette idéale pour cacher votre fève !

Ingrédients :
– 250 gr de farine
– 2 jaunes d’oeufs
– 200 gr de beurre salé
– 100 gr de sucre
– 2 gouttes de rhum

Préparation :

  1. Laissez le beurre en dehors du frigo afin de le travailler plus facilement.
  2. Dans un saladier, tournez le beurre jusqu’à ce qu’il soit lisse puis ajouter le sucre et les jaunes d’oeufs.
  3. Mélangez bien et ajoutez enfin la farine. Versez quelques gouttes de rhum (un bouchon).
  4. Beurrez votre plat à gâteau. Versez la pâte dans tout votre plat et étallez-là doucement à l’aide d’une spatule (ou de vos mains, c’est aussi simple) afin d’obtenir le dessus du gâteau tout plat et égalisé.
  5. Dorez au jaune d’oeuf afin d’obtenir une belle couleur. Quadrillez le dessus du gâteau à l’aide d’une fourchette (pour la déco et la finition).
  6. Mettre au four 50 mn à Thermostat moyen (180°C) environ
  7. Une fois cuit, laissez refroidir quelques instants avant de démouler et de servir froid.
3 Comments
  1. Mélina & Chocolat 2 années ago
    Reply

    Je peux savoir quel diamètre fait ton moule ? Ton gâteau m’intéresse bien mais je veux pas me retrouver avec un truc tout plat :p Merci !

    • admin 2 années ago
      Reply

      Bonjour Mélina, mes moules sont en fait des emportes pièce. Tu peux utiliser un moule carré sans fond de 20 x 20 et 4 cm de H.
      Ou comme là, j’ai utilisé un emporte pièce de diamètre 8 cm environ et hauteur entre 2 et 3 cm. N’hésites pas à me tenir au courant du résultat !

  2. mamasum 4 années ago
    Reply

    amusant , il faut croire que nos grands mères bretonnes avaient chacune leur recette. Ce gâteau est pour toute ma famille un de nos plus beau souvenir, le gâteau breton du dimanche, odeur, goût, délice. Je me ferai un plaisir d’essayer votre recette.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like

Most Popular