Desserts  Recettes

Galette des rois crème frangipane à la pistache & compotée de fruits rouges

C’est le sujet à la mode, et pour cause, nous sommes en janvier et qui dit janvier dit Epiphanie, dit Galette des Rois ! Pour changer de la traditionnelle galette à la frangipane, j’ai essayé de m’inspirer de la galette d’un fabuleux boulanger de ma région qui réalise une galette des rois à la pistache et aux fruits rouges. Bon, j’ai eu qqs soucis de mesure… mais vous trouverez ci-dessous la recette (inspirée des recettes de Mercotte). Déjà, ce n’est pas obligé, mais tout de même plus onctueux :  pour réaliser une bonne frangipane, mélangez une crème d’amandes classique avec une crème pâtissière. Ici, j’ai fais 70 % amande et 30 % pistaches, à mon avis, il faut carrément mettre 100% de pistache dans votre recette !

La crème à la pistache :

  • 135 g de beurre doux pommade
  • 160 g de poudre de pistaches non salées
  • 160 g de sucre glace
  • 100 g d’oeufs entier
  • 20 g de maïzena
  • Rhum agricole

Concassez les pistaches afin d’obtenir une poudre un peu épaisse. Dans un cul de poule, déposez le beurre pommade. Ajoutez le sucre glace, la poudre de pistache et la maïzena préalablement tamisés. Mélangez. Ajoutez les oeufs un par un et, si vous le souhaitez une cuillère à café de Kirsch ou de Rhum agricole.

La crème pâtissière : 

  • 3 jaunes d’oeuf
  • 50 g de sucre en poudre
  • 10 g de farine
  • 10 g de maïzena
  • 1/4 de litre de lait

Portez le lait à ébullition. Dans un cul de poule, battez les jaunes d’oeufs avec 50 g de sucre en poudre en fouettant énergiquement (cela s’appelle blanchir les oeufs). Ajoutez la farine en saupoudrant et mélangez. Versez ensuite la moitié du lait bouillant sur la préparation, mélangez au fouet. Reversez le tout dans la casserole qui contient le reste du lait, sur feu doux, et ne cessez pas de mélanger jusqu’à ce que la crème épaississe un peu. Cela peut durer entre 1 à 3 minutes. Il faut alors obtenir un mélange brillant et bien lisse. Versez ensuite la crème dans un plat garni de film alimentaire et la laisser refroidir pendant au moins 1 h.

Montage de la galette des rois 

  1. Préchauffez le four à 180°C environ.
  2. Sur une plaque de cuisson, déposez du papier sulfurisé et votre demi cercle de pâte feuilletée.
  3. Mélangez votre préparation de crème pâtissière avec la crème de pistache à l’aide d’un fouet. Garnir votre galette de cette préparation (environ 1 cm d’épaisseur). Attention, il faut laisser environ 5 mm à 1 cm de pâte vierge sur le bord. Pour garnir plus équitablement la galette, je vous conseille d’utiliser une poche à douille et de partir du centre vers le bord (cf la technique ici à 2min22 ).
  4. Ajoutez un peu de compoté de fruit rouge (confiture de fruits rouge par exemple) à l’aide d’une cuillère sur l’ensemble de la crème à la pistache.
  5. N’oubliez pas de cacher votre fève dans la crème.
    Déposez votre deuxième disque de pâte feuilletée par dessus et, avec les mains, appuyez bien au niveau des bords pour assembler les deux disques.
    A l’aide du dos d’une cuillère à café, appuyez tout le long des bords et vous obtiendrez ainsi un joli bord.
  6. Pour la dorure, mélangez un oeuf entier dans un bol. A l’aide d’un pinceau, recouvrez l’ensemble de votre galette. Maintenant, laissez place à votre imagination pour décorer votre galette… Voici quelques exemples : ici ou  et munissez vous d’un couteau fin, soyez délicats et ne percez pas la pâte feuilletée. Faites un petit trou au milieu et enfournez environ 35 min à 180°C.
  7. Dégustez 1h après un peu tiède ou carrément à froid, personnellement, je trouve que la galette est meilleure le lendemain !
1 Comment
  1. Mélina & Chocolat 2 années ago
    Reply

    Miaaaaaam ! Quel délicieuse galette…

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like

Most Popular