Découvertes  Desserts  J'ai testé...  Produits  Recettes  Voyages

Gâteau de noix, huile de noix & Quinqui

Séjourner dans la vallée de la Dordogne signifie à la fois détente, randonnée, nature mais aussi gastronomie. Laissons de côté les traditionnels confits de canard et foie gras mi-cuit, pour parler d’une des productions les plus importantes de la région : la noix !

La « Route de la Noix du Périgord A.O.P.» sillonne le bassin nucicole (Corrèze, Lot et Dordogne) proposant des itinéraires découverte autour de 4 variétés A.O.P. Noix du Périgord : Franquette, Grandjean, Corne et Marbot (source noixduperigord.com). Côté production, il faut attendre presque 10 ans avant que le noyer commence à produire, l’idéal étant entre ses 12 et 15 ans.

Les noix et ses dérivés :

Le Quinqui Noix de la maison Denoix (ce n’est pas une blague) : un apéritif à base de vin, jus de noix vertes vieilli 5 ans en fût de chêne et d’alcool. Une vrai promesse pour un apéritif, servi bien frais ou au moment de l’entrée accompagné d’un bon melon parfumé ! Découvrir le site de la Maison Denoix ici.

L’incontournable de la région, l’Huile de Noix.

Déambulez dans les ruelles de Martel et poussez la porte du restaurant – épicerie fine – bar Le Petit Moulin de Martel. Ici, Adrien Castagné, un jeune entrepreneur ambitieux. Fils d’agriculteurs et producteurs d’huile de noix, Adrien vous reçoit avec le sourire dans une ambiance convivial et gustative. J’ai malheureusment déjà mangé mais, en voyant les assiettes qui défilent sous mes yeux et le regard malicieux des clients, la cuisine du Chef semble tenir ses promesses : « Fraicheur, Qualité et bon Produits ». Après avoir fait le tour du Petit Moulin, Adrien me présente l’huile de noix produite par ses parents Marie-Claude et Jean-Luc à quelques kilomètres de là au Moulin Noix. L’huile médium est un vrai régal. Un produit de qualité, qui parfume avec subtilité vos salades et vos purées ! Merci Adrien, se fut une vraie surprise !


Et enfin, le Gâteau de Noix (ainsi que la Tarte aux noix, mais je ne vous détaillerais pas cette dernière sous peine d’indigestion !!). Alors vous en trouverez partout… sur le marché de Sarlat (frais ou sous vide), dans la supérette du village (le Roc-Amadour ou le Pèlerin suivant la région) ou bien encore chez le Meilleur Ouvrier de France du coin…

Adepte des testings, je n’ai pu m’empêcher de vous faire un petit récapitulatif de ma dégustation (tout n’étant pas sur la photo) !

  • La pâtisserie Mèjecaze
    Loin d’être mon coup de coeur, ce gâteau manque de saveur noix et la meringue sur le dessus n’apporte que du sucré.
    Une vraie déception !
  • Le gâteau de noix fait à la ferme CLUZEL, marché de Sarlat
    A la vue, la promesse est là. Malgré un bon moelleux, on cherche encore la noix dans ce gâteau, et pour cause la mention « 30% de noix » sur l’étiquette a été barrée et remplacée par 15% ! Dommage !
  • Le Roc’Amadour ou le Pélerin
    C’est peut-être le plus surprenant de tous car, industriel, ce gâteau de noix associe à la fois « saveur de noix » et gourmandise (oui il y a un peu beurre). Doit-on parler du moelleux ? Sans aucun doute mon coup de coeur !

 

La recette du Gâteau aux noix de la-maman-de-l-amoureux

Mais toutes ces dégustations ne valent pas la recette de la maman-de-l’amoureux qui, en plus de faire un gâteau aux noix moelleux, savoureux, il est aussi sans gluten et sans lactose !!!! Evidemment, comme je le termine à chaque fois, je n’ai jamais le temps de prendre une photo !

Ingrédients :  

  • 125 gr de noix concassées finement
  • 3 oeufs
  • 40 gr de Maïzena
  • 100 gr de sucre
  • 1 cc de levure chimique (ou bicarbonate)

Préparation :

  1. Mélanger le sucre et les jaunes d’oeufs pour les blanchir.
  2. Incorporez à votre mélange à la fois la poudre de noix, la levure et la maïzena.
  3. Monter les blancs en neige et délicatement les mélanger à la préparation.
  4. Verser le tout dans un moule beurré et sucré (le détail qui fait la différence à la dégustation) puis cuire 40 minutes à 180°C puis, 10 minutes à 160°C environ.

Pour ajouter un peu de gourmandise, je vous conseille
d’ajouter un peu de beurre ou une cuillère de miel !

2 Comments
  1. Claire's Blog 3 mois ago
    Reply

    Je suis passée à côté de cette recette 🙂
    Je vais tester, je raffole des noix !

    • admin 3 mois ago
      Reply

      Un délice je te jure ! 🙂

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like

Most Popular