Aubergine farcie au Sarrasin

Ca y est, enfin une nouvelle petite recette à vous dévoiler, cette fois-ci, 100 % Veggie avec une touche de Bretagne (une idée de l’amoureux) ! Pour pimenter un peu cette recette, n’hésitez pas à ajouter un peu d’épices à votre farce, je pense notamment à du cumin ou même de la cannelle pour ajouter une touche d’originalité. Et enfin, pour donner « du croquant », pensez à quelques morceaux de noisettes par exemple ! La photo ne paye pas de mine et je m’en excuse, mais, pour ma défense, il était 7h30 du matin (et en ce moment il fait sombre à 7h30).

Ingrédients : 

  • 1 aubergine
  • 2 oignons
  • 1 verre de graines de sarrasin
  • Gruyère râpé
  • un peu de parmesan
  • 15 olives noires
  • 3 cs de sauce tomate
  • huile d’olive

Préparation : 

  1. Préchauffez le four à 200°C.
  2. Dans une casserole, versez le sarrasin et ajoutez l’eau (1 verre de sarrasin pour 2 verres d’eau). Lorsque l’eau boue, salez et baissez le feu en laissant cuire environ 15-20 minutes (sans couvrir) jusqu’à évaporation complète de l’eau. Lorsque les graines sont cuites, réservez.
  3. Coupez l’aubergine en deux dans le sens de la longueur. Pour une meilleure dégustation, faites cuire l’aubergine à la vapeur pendant environ 20 minutes. Avec l’aide d’une cuillère, retirez la chair de l’aubergine.
  4. Dans une poêle, faites revenir : les oignons, les olives, la chair de l’aubergine, le tout coupé finement, avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez la sauce tomate maison et laissez cuire à feu doux pendant 5 minutes. Ajoutez enfin les graines de sarrasin, un peu de parmesan et mélangez la farce.
  5. Dans un plat allant au four, déposez vos demi-aubergines et remplissez-les de votre farce. Ajoutez un peu de gruyère râpé sur le dessus et enfournez environ 15-20 minutes.
  6. Dégustez bien chaud avec une salade verte !

Note pour plus tard, pensez à bien cuire vos aubergines à la vapeur avant de les farcir car sinon, comme nous, vous allez passer la soirée à attendre que l’aubergine veuille bien cuire dans le four !

mattis ipsum diam at libero leo libero accumsan