Burger Pulled Pork (porc effiloché)

Pulled Pork Burger

Cette année, notre AMAP des Ateliers du Vent nous proposait un morceau de porc tous les trimestres. Cela fait plusieurs mois que je vois circuler le pulled pork sur les réseaux sociaux et cette recette me donne trop envie, seulement voilà, il faut prévoir 6h de cuisson et pour être honnête, à part la nuit, cela ne m’arrive jamais d’être aussi longtemps chez moi. Pour ce fameux burger de pulled pork : j’ai adapté la recette de Cristelle (qui l’avait déjà adaptée de la recette de Isa), j’ai demandé à l’amoureux de me fabriquer des petits pains burgers, j’ai fait avec ce que j’avais dans le frigo le jour J et avec le temps que j’avais… et voici le résultat ! 

Ingrédients :

2 pains burger
4 tranches de cheddar
¼ de chèvre frais
¼ de chou rouge
1 avocat bien mûr
Jus de citron vert
1 cc de miel
1 cs de vinaigre
1 oignon
1 cc de paprika
2 feuilles de laurier
1 cs de ketchup
1 gousse d’ail
1 rôti d’épaule de porc sans os
Huile
1 cs de moutarde forte
3 cs de sauce Hoi Sin (ou Worcestershire)
½ tasse d’eau
1 cs de cassonade

Préparation de la viande :

Préchauffez le four à 150°C. Faites dorer votre viande sur tous les côtés dans une cocotte en fonte (allant au four), salez, poivrez et ajoutez l’ail, l’oignon émincé et faites bien dorer le tout. Dans un bol, mélangez le paprika, la moutarde, la sauce Hoi Sin et le sucre. Ajoutez l’eau pour obtenir un mélange homogène puis arrosez votre viande avec l’ensemble. Couvrez, enfournez idéalement pendant 6h à 140°C. J’ai un peu triché et j’ai effectué deux cuissons de 2h environ. Pensez à bien arroser votre viande de temps en temps. Retirez la viande du four, effilochez la viande avec les mains ou à l’aide d’une fourchette. Versez le tout dans un bol et mélangez avec le restant de jus. Réservez.

Préparation du chou :

Coupez votre chou en lamelles fines. Plongez le 4 minutes dans l’eau bouillante salée. Rincez sous l’eau froide pour arrêter la cuisson. Égouttez et faites-le revenir dans une poêle avec une cuillère à soupe de miel. Déglaçez au vinaigre et réservez.

Préparation de la sauce : 

Coupez et écrasez votre avocat dans un bol. Ajoutez un peu de jus de citron vert (1/2), salez, poivrez.

Montage du burger :

Coupez le pain burger en deux, déposez une tranche de cheddar de chaque côté et 2 rondelles de chèvre. Enfournez quelques instants, juste le temps de faire fondre le fromage. Sur la base : déposez une bonne cuillère à soupe de chou encore tiède, ajoutez le pulled pork, la sauce à l’avocat, fermez et dégustez !

C’est aussi l’occasion de vous parler d’un petit coup de cœur pour Sandrine de fraise-basilic.com. J’adore son univers, les histoires qu’elle raconte. Je n’ai donc pas hésité une seconde lorsqu’elle a proposé deux jours de formation sur Empara au sujet du stylisme & la photographie culinaire. Autodidacte, je ne cesse de me remettre en question sur mon travail de photographie et ce genre de partage d’expérience rassure et motive encore plus. Un immense bravo et merci Sandrine, car, cette photo a été inspirée de tes précieux conseils 

Post a comment

nunc lectus commodo Praesent ut sed ut pulvinar