Cabillaud mariné à la menthe & épices

Envie d’évasion, de voyage ? Epices Malices vous propose de décoller vers l’Asie pour y découvrir l’association de saveurs fraîches (menthe & vinaigre de riz) ; Nous ferons ensuite escale aux Antilles afin de zouker au rythme des épices Guadeloupéenne ; Et enfin, notre séjour s’achèvera à Saint-Malo (terre natale d’Epices Malices), pour y redécouvrir l’odeur iodée du bord de mer (pavé de cabillaud frais du marché). Bon voyage à tous et bienvenu à bord !

Ingrédients :

– 1 pavé de cabillaud (ou autre poisson à chair blanche)
– 10 feuilles de menthe
– 1 oignon blanc
– une pincée d’épices Antillaises (mélange d’épices un peu sucrées ; possibilité de remplacer par le mélange de fenugrec, grains de moutarde et cumin)
– le jus d’un citron vert
– gros sel marin
– poivre
– huile d’olive
– 1 c. à café de vinaigre de riz

Préparation de la marinade (10 heures avant minimum) :
Dans un plat creux allant au four, mélangez le jus d’un citron avec une dizaine de feuilles de menthe, une 1/2 cuillère à café d’épices antillaises, une pincée de gros sel, un filet d’huile d’olive, une cuillère à café de vinaigre de riz et l’oignon coupé en rondelles très fines. Rincez le filet de cabillaud et coupez-le en gros morceaux. Déposez votre poisson dans le plat, mélangez de sorte que la marinade enrobe correctement le poisson. Ajoutez un verre d’eau froide. Couvrez d’un film transparent et laissez mariner au frigo pendant environ 10 heures.

Cuisson :

L’intérêt de cette recette, c’est que lorsque vous sortez le poisson du frigo, s’offre à vous deux options :

UN CEVICHE – Le ceviche est un mode de conservation du poisson cru qu’on retrouve en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Le ceviche est « cuit »  dans le jus de citron et servi froid. Ce plat est très agréable, surtout en période estivale.

LA CUISSON AU FOUR 
Passez votre plat dans le four à 200 °C environ pendant 15 minutes.
Lorsque l’eau disparait petit à petit et que le poisson commence à dorer sur le dessus, sortez le plat du four !

Pour accompagner ce plat, Epices Malices a choisi de faire un riz blanc, tout simplement car les épices, la menthe et les oignons apportent au poisson beaucoup de saveurs.

Post a comment

elit. commodo velit, accumsan ipsum sit ut felis mattis fringilla ante.