Galettes des rois : crème amandes/pistaches

Comme chaque année, place à la traditionnelle galette des rois. Avec l’amoureux, on aime faire notre propre galette. Cette année, on a travaillé la galette en duo : l’un à la fabrication de la pâte feuilleté (inversée), l’autre à la réalisation de la crème d’amandes/pistaches. Je précise qu’il ne s’agit pas d’une « frangipane », car pour réaliser une frangipane, il faut ajouter de la crème pâtissière à la crème d’amande. Cela demande plus de travail et c’est parfois un peu plus gras. Et pour être sincère, je manquais de temps ! Et vous aussi sûrement, alors voici ma version de crème pistaches / amandes !

Le saviez-vous ? En 1975, le président Valéry Giscard d’Estaing introduit la tradition de la galette des rois à l’Elysée. Mais aucune fève sous la pâte feuilletée : pas question de désigner un rois sous les ors de la République ! ( cf. le livre On va Déguster la France).

Ingrédients :

  • 110 gr de beurre
  • 110 gr de sucre en poudre
  • 100 gr de pistaches mixées
  • 50 gr d’amandes mixées
  • 2 cc de pâte à pistache
  • 5 gr de maïzena
  • 10 gr de rhum

Préparation :

  1. Décortiquez les pistaches et mixez-les grossièrement.
    L’idée n’est pas d’avoir une poudre trop fine. Mixez ensuite les amandes entières. Réservez.
  2. Malaxez le beurre avec les doigts pour obtenir une texture pommade. Ajoutez le sucre et les oeufs un par un. Mélangez.
    Il est temps d’ajouter votre mix amandes/pistaches. Vous devriez obtenir une pâte souple.
    Versez la maïzena puis le rhum et mélangez à nouveau de sorte que l’ensemble soit bien homogène.
  3. Si la préparation est trop liquide, je vous conseille de mixer de nouveau des pistaches et/ou des amandes et de les ajouter à la préparation.
  4. A l’aide d’une cuillère, garnir le disque de pâte feuilletée du dessous en prenant soin de bien répartir la crème et en conservant 2 ou 3 cm de bord tot autour sans garniture pour refermer l’autre disque de pâte par dessus.
  5. Placez la (ou les) fève(s) sur les bords (et non au centre).
  6. Badigeonnez un peu d’eau sur tout le rebord, déposez l’autre disque de pâte feuilletée et avec vos petites mains, appuyez tout autour pour bien sceller les deux parties.

 

Post a comment

fringilla Donec ipsum odio Praesent mattis suscipit