Festival Gourmand 2012

La nuit tombe sur Rennes et pourtant tous les grands chefs de la Bretagne sont réunis sous les halles Martenot de la place des Lices pour la finale du Festival Gourmand 2012. Plus qu’une rencontre entre chefs, c’est l’occasion de découvrir des produits du terroir, de déguster des mets gourmands et d’écouter les conseils des plus « grands »  de la cuisine bretonne : en commençant par Olivier Roellinger, le parrain du Festival. C’est dans une ambiance conviviale, que se mêlent le bruit des casseroles, les visiteurs qui échangent sur des recettes de cuisine, les restaurateurs qui se saluent, les apprentis étudiants qui angoissent à l’approche des résultats du « Concours des étudiants barmen » et enfin, les visiteurs curieux de découvrir les ouvrages culinaires que présente la Librairie Le Failler.

Dimanche après-midi, l’heure est la découverte d’une recette autour de la tomate par Vincent Guillemot. Alors que le public, attentif, ne perd pas une miette de ce qui se raconte, je profite d’un instant pour m’échapper et déguster une Huître de Cancale servie avec un filet d’Huile et Cumbavas de la maison Roellinger. Mon regard se pose sur le livre « Epices et Roellinger » où les plus belles photos mettent en valeur toutes les épices du monde ainsi que les Hommes qui travaillent la terre. Un vrai plongeon dans le monde des saveurs… Plusieurs personnes semblent tourner autour d’une table, mais que font là tous ces pots de miel ? Un bâtonnet à la main, je m’exécute et me mêle à la farandole des visiteurs en dégustant un à un les miels du « monde » ! Saviez vous qu’il existait un miel de caféier ? Un miel de lait … ?

Lundi. 17h30. Il pleut des trombes d’eau. Le « Parrain » du festival est en pleine conférence. Le thème me faisait saliver d’avance : « Les Epices ».  Vite vite, il ne reste plus qu’un quart d’heure avant la fin…
Les halles sont pleines à craquer et la pluie ne semble pas avoir découragé les plus passionnés. Olivier Roellinger conte ses aventures depuis maintenant plus d’une heure et le planning de la soirée semble avoir pris au moins 45 minutes de retard. Peu importe, je me plonge dans le débat.  » Connaissez-vous l’amant de la Bretagne  » ? Voilà une question sensuelle et intéressante… Je sens que cette conférence va me faire voyager ! Et voilà qu’Olivier Roellinger nous cite un auteur (dont je n’ai pas compris le nom) : « Le plus bel amant de la Bretagne, c’est le vent ». Le vent qui nous transporte les épices du monde, le vent qui nous fait naviguer au gré des saveurs et des produits du terroir. On va décidément bien s’entendre.

Aujourd’hui, Epices Malices semble être prêt à embarquer à bord d’un navire qui a un léger « Goût d’Ailleurs »…et le voyage ne fait que commencer. La passion des Chefs David Etchverry et Sylvain Guillemot, m’a permis de découvrir qu’un Chef est avant tout un gourmand, un être humain passionné par son métier et fier de partager sa passion. Les Halles Martenot ont ce soir pris l’allure d’une cuisine géante où s’entremêlent l’odeur des épices, le bruit des couteaux aiguisés et les caméramens qui rangent leurs câbles pour ne pas perdre une miette de la compote de pommes au radis noir.

Pour conclure, une citation qui décrit bien ma pensée du jour :  » Les épices sont à la cuisine ce que les rires sont à la vie » . Epices Malices ne s’est pas trompé de Port, l’Equipage semble paré, reste plus qu’à s’équiper Moussaillon, la traversée s’annonce animée !

Quelques adresses à visiter :
www.epices-roellinger.com
www.goutsdouest.fr

A Rennes, le 8.10.201

nunc tempus Phasellus mattis ut massa