Confiture de quetsches

Rien de tel qu’un pain grillé + beurre + confiture maison pour le petit déjeuner ! Pour préparer les dimanches d’hiver, Epices Malices se lance dans une nouvelle recette, la confiture de Quetsches ! A seulement 1 € le kilo sur le marché, ça aurait été idiot de s’en privé !

Ingrédients :
– 1 kg de quetsches dénoyautées
– 200 gr de sucre (certains mettent 500 gr mais personnellement, je n’aime pas les confitures trop sucrées)
– jus de citron

Préparation :
– 24h avant de faire votre confiture, lavez et coupez en deux chaque fruit afin de le dénoyauter. Déposez l’ensemble dans un saladier et arrosez le d’un jus de citron. Ajoutez le sucre, couvrez d’un film alimentaire et placez au réfrigirateur pendant 24h afin de laisser macérer les fruits.
– Le lendemain, vous êtes prêt à sortir vos pots de confitures stérilisés* ? Alors c’est parti, versez dans une casserole l’ensemble du sucre, des quetsches et du citron. Allumez le feu et portez doucement à ébullition en couvrant votre casserole.
– Remuez régulièrement et laissez cuire environ 15 minutes.
– Lorsque les quetsches commencent à s’enfoncer dans le sirop et deviennent transparents, votre confiture est cuite !
Afin de vérifier la cuisson, testez la confiture à l’aide d’une cuillère. Si elle coule doucement sans être trop liquide c’est que tout est prêt !
– A cette étape, vous pouvez remplir vos pots de confiture en verre. Epices Malices a préféré mixer l’ensemble encore bien chaud à l’aide d’un mixer électrique afin de supprimer tous les morceaux de fruits. Cette étape est facultative suivant le goût de chacun.
– Versez la confiture bien chaude dans les pots à l’aide d’un entonnoir ou d’une cuillère à soupe.
– Fermez et retournez immédiatement le pot. Laissez refroidir ainsi pendant environ 24h. Grâce à ce système, votre confiture est stérilisé et vous pourrez la conserver au moins un an à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Comment stériliser vos pots de confiture, deux solutions :
1)  5 min au four à 100°C
2) rincer simplement les pots et couvercles à l’eau bouillante, puis verser la confiture très, très chaude. Et, après avoir vissé le bouchon. La confiture bouillante tue les microbes du couvercle et le vide d’air se charge du reste!

Post a comment

velit, sem, Nullam diam libero. leo