La confiture de lait from Argentine

Comme certains le savent, je reviens d’une aventure culinaire de presque un an en amérique du sud. Voici ici une recette qui vient tout droit de Bella Vista, une petite ville située au sud de Corrientes et à 800 km au nord de Buenos-Aires.
Evidemment, lorsqu’une française arrive dans un village comme Bella Vista, tout le monde est au courant. J’ai pu m’intégrer au coeur des cuisines familiales et apprendre comment cuisiner le Guiso (ragoût) ; préparer l’asado (barbecue) et boire le maté. C’est auprès de Pitty que j’ai découvert la recette du Dulce de Leche (confiture de lait) et surtout, les secrets de grand-mère !

Ingrédients : 

  • 1 litre de lait (voir plus si votre confiture durcit trop)
  • 300 gr de sucre en poudre

Préparation : 

  1. Versez le lait et le sucre dans une casserole, sur un feu doux et portez à ébullition.
  2. Mélangez sans cesse avec une cuillère en bois.
    Pour éviter que le lait ne saute et déborde de la casserole, Pitty me confie un « truc de famille » :  déposez dans la casserole deux billes à jouer.
    Le mouvement des billes dans la préparation donne un effet « spatule » et vous permet donc de laisser votre casserole bouillir sans remuer sans cesse.
    Magique non ?
    Cette opération peut durer plusieurs heures. Patience… patience…
  3. Lorsque la couleur de la confiture de lait commence à dorer (marron clair), coupez le feu immédiatement et versez le contenu dans un bocal en verre.
  4. Conservez au frais.

Personnellement, ma confiture de lait était un peu trop cuite, pas assez liquide la première fois.
Si cela vous arrive, je vous conseille de mettre votre bocal en verre au bain mari et d’ajouter du lait dans votre préparation.
Mélangez sans cesse jusqu’à l’obtention d’un mélange bien liquide.

Recette provenant de www.pourlaptitehistoire.com

Post a comment

dolor. ut dapibus massa Donec in suscipit vulputate, odio