Elles sont arrivées ! Mais qui donc ? Les pommes-de-terre primeur. Pour ceux qui ont la chance de consommer des produits de saison, la pomme-de-terre dite « nouvelle », c’est un peu le bonbon salé du printemps. Elles sont tendres, douces, fondantes et si petites qu’on en mangerait des kilos. Alors, pour sublimer ce tubercule à la peau douce et fine, je vous propose de cuire les pommes-de-terre nouvelle au four avec une queue de lotte en cocotte avec quelques champignons.
Ingrédients :
- 1 queue de lotte
- 400 gr de champignons de Paris
- 2 ou 3 poignées de « pommes-de-terre nouvelles »
- 1 oignon
- thym
- romarin
- huile d’olive
- fleur de sel
Préparation :
- Pour bien préparer vos pommes-de-terre nouvelles, lavez-les soigneusement à l’aide d’une brosse à l’eau froide. Disposez-les dans un torchon propre et laissez sécher quelques heures. La peau est un peu collante, je vous conseille donc de bien les sécher avant de les cuire.
- Préchauffez votre four à 190°C. Epluchez et émincez finement l’oignon. Lavez et coupez vos champignons en cubes grossiers.
- Faites chauffer l’huile d’olive dans une cocotte en fonte. Lorsqu’elle est bien chaude, ajoutez les oignons et laissez-les réduire pendant deux minutes avant d’y ajouter l’ensemble des pommes-de-terre. Couvrez et laissez cuire environ 5 à 10 minutes en remuant régulièrement.
- Pour avoir des pommes-de-terre bien croustillantes, déposez-les sur un papier sulfurisé.
Enfournez pendant 15-20 minutes. - Pendant ce temps…
Versez votre queue de lotte dans la cocotte en fonte (sans prendre soin de la laver). Ajoutes les champignons. - Quand les pommes-de-terre sont bien dorées. Retirez-les du four.
Déposez maintenant la cocotte bien fermée et laissez cuire environ 20 minutes. - Au moment de passer à table, ajoutez les pommes-de-terre dans la cocotte avec du romarin et du thym.
Laissez cuire cinq – dix minutes (le temps de l’apéro) ! - Servez le tout, bien chaud, avec un petit peu de fleur de sel déposé au dernier moment !
Bon appétit !
There are 2 comments
hummmm que c’est appétissant!!!
Merci Sotis !