Epices Malices a décidé de revisiter un peu la traditionnelle tomate farcie en conservant la base de chair à saucisse, mais en l’agrémentant d’une dose d’épices chilienne (le merken dont je vous ai déjà parlé ici), d’un peu de piquant à travers quelques morceaux de chorizo et d’une pointe de fraicheur avec la menthe ciselé. L’amoureux a saucé le plat, j’en déduis que se fut un succès !
Ingrédients (pour deux personnes) :
- 400 gr de chair à saucisse
- 4 grosses tomates à farcir
- 1 pincée sel
- 1 pincée poivre
- 1 pincée d’épices argentines (merken)
- 6 tranches de chorizo coupé émincé
- 1/2 oignon émincé
- 1 gousse d’ail émincé
- quelques branches de thym séché
- 5 feuilles de menthe
- 1 cc de concentré de tomate
- 1 cc de crème liquide
- gruyère râpé
Préparation :
- Lavez vos tomates et coupez le petit chapeau.
Videz vos tomates dans un bol à l’aide d’une cuillère et, une fois vide, salez l’intérieur et reposez-les à l’envers sur un papier absorbant. Réservez. - Préchauffez le four à 200°C.
- Dans une poêle, faites revenir à l’huile d’olive l’ail et l’oignon émincés.
Quand ils commencent à dorer, ajoutez la chair à saucisse et la cc de concentré de tomate. Mélangez. - Tranchez 5 tranches de chorizo fort et coupez-le très finement. Ajoutez-le à votre préparation.
- Quand la chair à saucisse est cuite, vous pouvez verser le contenu d’une tomate vidée + le thym + la menthe ciselée + poivre + la crème liquide + une pincée de Merkén.
- Laissez mijoter environ 10 minutes à feu doux afin de faire réduire le jus de la tomate.
- Retournez vos tomates et placez-les dans un plat allant au four.
Remplissez vos tomates de la préparation, jusqu’à raz bord si possible, voir un peu plus…
Versez un peu de gruyère râpé sur le dessus, posez le petit chapeau et enfournez pendant 15 à 20 minutes à 180°C.Le petit plus : si vous avez très faim, versez du riz blanc nature cru dans le fond de votre plat allant au four, avec l’eau que rendent les tomates, le riz va cuir et aura le délicieux goût de votre préparation !