En cette fin de mois d’août, la soupe de courgette ne me fait pas vraiment rêver… La courgette froide (cuisson vapeur + refroidir), c’est long et ce soir, je veux dîner léger et rapide. Que dites vous d’un petit gratin de courgettes avec un brin de tomates et du thym pour parfumer tout ça ?
Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 2 petites courgettes
- 2 tomates
- 1 oignon
- 2 cc de thym
- 1/2 boule de mozzarella
- sel et poivre
- 20 cl de lait
- gruyère râpé
Préparation :
- Préchauffez votre four à 200°C
- Lavez et coupez (rondelles ou carrés, comme vous voulez) les courgettes et les tomates. Je n’ai même pas pris le temps d’éplucher la peau des courgettes… Gardons les vitamines !
- Coupez l’oignon et la mozzarella en rondelles fines.
- Dans un plat allant au four, déposez vos légumes dans le fond du plat. Ajoutez la mozzarella de façon équitable entre les légumes, quelques grains de thym, salez / poivrez et arrosez l’ensemble des 20 cl de lait (le lait aide à cuire la courgette et à la rendre plus tendre). Placez le plat au four pendant 45 min à environ 180°C.
- Après 30 mn de cuisson, versez du gruyère râpé sur le dessus de votre gratin et si vous avez l’option « grill », faites cuir 5 mn en mode grill votre gratin afin d’obtenir une belle couleur dorée.
Vous pouvez également ajouter du jambon cru coupé en morceaux dans votre gratin…
La courgette rend un peu de jus, faites attention au moment de servir.