Voilà maintenant 6 mois que je suis en voyage culinaire en Amérique du sud et croyez-moi, je me régale et découvre des ingrédients qui n’existent pas par chez nous. Mais, en tant que française, le pain me manque ! Il a fallu donc faire preuve d’ingéniosité pour réaliser du pain « à la française » et je suis heureuse de vous dévoiler la recette de Julien, qui me prépare de délicieux petits déjeuners durant notre périple…
Ingrédients (2 baguettes) :
- 500 gr de farine
- 1 c à café de levure de boulanger déshydratée
- 1 c à café de sucre
- 2 pincées de sel
- 2 verres d’eau environ
Préparation :
- Versez la levure dans un demi-verre d’eau tiède et ajoutez le sucre.
Laissez reposer 15-20 minutes jusqu’à l’obtention d’un liquide trouble (= la levure a levée). - Pendant ce temps, déposez la farine dans un grand saladier et ajoutez-y le sel.
- Créez un puits dans votre farine pour y ajoutez le verre de levure.
Petit-à-petit, incorporez de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Il est possible que vous utilisiez moins d’eau que la dose indiquée. - Travaillez la pâte pendant 10 à 15 minutes en ajoutant de la farine pour que cela ne colle pas.
- Laissez reposer 3 heures (important) dans votre saladier, recouvert d’un torchon humide et à l’abri des courants d’air.
- Une fois que les trois heures sont passées, retravaillez délicatement la pâte et commencez à lui donner la forme désirée.
Pour faire deux baguettes, séparez la pâte en deux boules et faites allonger la pâte pour obtenir la forme d’une baguette. - Déposez les deux baguettes dans le plat après l’avoir fariné.
- Laissez reposer de nouveau 1h30 dans le plat.
- Préchauffez le four à 220°C.
Avant d’enfourner, réalisez des entailles dans le pain (avec une lame de rasoir). - Enfournez environ 1/2 heure en vérifiant de temps en temps…
- Le pain sonne creux quand vous tapez dessus ? C’est qu’il est cuit !!