Ce n’est pas souvent que je vous mets une recette tirée d’un ouvrage, mais celle-ci est vraiment exceptionnelle ! A la sortie du livre » On va Déguster » de François-Régis Gaudry, je me suis précipitée à la conférence de presse pour le lancement de l’ouvrage et me suis procurée ce bel ouvrage. En plus d’être complément passionnant, ce livre est rempli de recettes plus belles et plus bonnes les unes les autres. Du coup, je me suis lancée dans la fabrication du fameux Tiramisu de Laura Zafan (cf. page 140).
Pour 8 à 10 personnes
Préparation: 20 minutes
Réfrigération: 2 heures minimum
- 6 jaunes d’œufs
- 140 g de sucre de canne blond
- 500 g de mascarpone
- 250 g de biscuit à la cuiller ou 30 à 40 savoiardi
- 30 cl de café expresso serré tiède
- 2 cuillères à soupe de cacao amer en poudre
Fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux. Incorporer le mascarpone pour obtenir une crème souple. Tremper rapidement les biscuits dans le café, puis les disposer dans un plat rond, la forme originelle du tiramisu. Étaler la moitié de la crème au mascarpone sur une couche de biscuits. Recouvrir d’une seconde couche de biscuits imbibés de café, puis à nouveau de crème. Saupoudrer de cacao et placer au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Déguster dans les 24 heures.
Astuces : Pour le conserver plus longtemps, il suffit de faire chauffer le sucre dans 40 ml d’eau. Quand le sirop atteint 120°C, le verser sur les jaunes battus et monter jusqu’au refroidissement.
Infos :
Retrouvez plus de recettes de Laura sur son blog ! L’Osso Bouco me donne déjà envie !
L’émission On Va Déguster, c’est le rendez-vous culinaire du dimanche à 11h sur France Inter.
There are 2 comments
Ces tiramisus semblent vraiment délicieux, je peux comprendre pourquoi tu t’es précipitée à vite les faire ! Et puis ça fait tellement plaisir quand on a une recette facile, simple et bonne à réaliser ! Ton blog est vraiment sympa, tu fais de supers belle photos, tout donne envie ! BRAVO !
Elisa, le coin des gourmandises
Merci beaucoup Elisa ! Blog en pleine refonte d’ailleurs, ça bouge un peu 🙂