Soirée « champagne et fraises » : voici l’origine de cette recette ! Un brin de gourmandise & quelques bulles ! Les ingrédients clés d’un dîner réussi entre amis, ou même d’un repas en amoureux… Choisir des fraises bien fruitées, les Gariguettes sont parfaites en cette saison. Le crumble est une recette très facile, j’ai choisi ici de l’utiliser sans cuir les fruits. A vous de laisser parler votre imagination pour la présentation et d’épater vos convives.
Ingrédients (pour les miettes) :
- 150 gr de farine
- 150 gr de sucre
- 150 gr de beurre mou
- 1 pincée de sel
- Ingrédients (pour 1 verrine) :
- 5 fraises
- 1/2 pêche
- 1 gousse de vanille fraiche
- 1 CC de sucre en poudre
Préparation :
– Dans un bol, coupez vos fraises en deux ou en quatre suivant leur taille.
– Coupez de la même façon la pêche. Ajoutez le sucre et laissez au frais pendant 1h.
– Dans un autre récipient, mélangez le beurre mou (laissez le hors du frigo environ 1 à 2h avant de le travailler), le sucre et la farine. Mélangez avec vos mains jusqu’à obtention d’une pâte sableuse. Si besoin, ajoutez un peu de farine.
– Déposez ces miettes dans un plat allant au four.
– Laissez cuir environ 30-40 minutes à feu moyen en prenant soin de mélanger de temps en temps pour conserver l’aspect émietté. Une fois la pâte bien dorée, retirez du four.
La décoration :
J’ai choisi de vous présenter cette recette sous forme de mini verrine (idéal pour les cafés gourmands) mais vous pouvez tout aussi bien présenter ce dessert en plus grande quantité dans une belle assiette et à l’aide d’un emporte-pièce. Voici le montage :
Déposez quelques miettes au fond de votre verrine
Ajoutez les fruits jusqu’aux 3/4 de la verrine
Déposez à nouveau des miettes de crumble, en plus grande quantité.
Servez !