Après un petit tour sur le marché de Dinard jeudi dernier, je vous dévoile mon butin gourmand : les premières gariguettes, quelques asperges et des oignons nouveaux. L’occasion de vous proposer une petite salade improvisée avec la délicieuse graine de Quinoa d’Anjou pour laquelle j’ai eu l’occasion de travailler dans le cadre de l’agence et dont il me restait quelques grammes…
Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 120 gr de quinoa d’anjou blond
- 2 oignons nouveau
- une dizaine de noix fraiches
- 10-12 asperges
- qqs graines de sésame
- ciboulette
- sel / poivre
Préparation :
- Rincez les graines et déposez dans une casserole 1 volume de quinoa pour 1,7 fois son volume d’eau.
Laissez cuire 12 minutes puis à couvert laissez gonfler 5 minutes jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée.
Réservez au froid. - Coupez légèrement le haut des tiges vertes des oignons nouveaux.
Retirez les filaments situés sous le bulbe et éplucher la fine pellicule de peau.
Émincez et versez dans un saladier. - Épluchez et lavez les asperges soigneusement. Plongez-les dans une casserole d’eau salée portée à ébullition pendant 15 minutes. Pour vérifier la cuisson, plantez une pointe de couteau si le couteau entre facilement, la cuisson est parfaite ! Versez les asperges sous l’eau froide pour stopper la cuisson, égouttez et réservez.
- Maintenant que tous les ingrédients sont prêts.
Dans un saladier : versez le quinoa cuit bien frais puis ajoutez : les oignons nouveaux émincés, quelques graines de sésame, des noix concassées et les asperges coupées en tronçons d’environ 2 cm. Arrosez le tout d’une vinaigrette au miel et de quelques brins de ciboulette !