Mille Feuilles aux pommes, boudin noir & oignons caramélisés

Encore une petite idée délicieuse pour les fêtes : légère, croustillante et parfumée…

Ingrédients :

  • 1 boudin noir
  • 1 pomme
  • 1 pâte feuilletée
  • 1 oignon
  • 1 pincée de « Quatre épices »
  • Un filet d’huile d’olive
  • Sel/poivre
  • 1 c à soupe de sucre roux
  • 1 c à soupe de vin blanc

Préparation :

  1. Coupez un oignon en rondelles fines et mettez le à cuire dans une poêle avec un filet d’huile d’olive pendant 2 minutes. Ajoutez une cuillère à café de sucre roux, mélangez et retirez la casserole du feu. Déglacez à l’aide d’une cuillère à soupe de vin blanc. Reposez votre poêle sur feu doux jusqu’à évaporation totale du vin blanc. Réservez les oignons caramélisés
  2. Dans la même poêle, faites cuire à feu doux les pommes préalablement épluchées et coupées en carrés d’environ 2 cm. Remuez régulièrement pendant 5 minutes (l’idée n’est pad d’obtenir de la compote mais bien de conserver légèrement le croustillant de la pomme). Ajoutez une pincée de « 4 épices », mélangez et réservez.
  3. Ajoutez un micro filet d’huile d’olive à votre poêle. Coupez le boudin en rondelles et faites le cuire 5 minutes à feu doux. N’essayez pas de conserver le format « rondelles », le boudin éclate en morceau dans la poêle ! La cuisson est très rapide.
  4. Au dernier moment, coupez deux ronds à l’aide d’un emporte pièce ou d’un verre dans votre pâte feuilletée. Placez ces ronds dans un four à 200°C pendant environ 15 minutes en vérifiant qu’ils ne dorent pas trop. Quand ils sont cuits, sortez les du four et laissez reposer 5 minutes. Les rondelles ayant gonflées lors de la cuisson, coupez-les très délicatement dans le sens de la longueur et obtenez ainsi deux ronds. Attention, cette étape est délicate.
  5. Le DRESSAGE : déposez délicatement un morceau de pâte feuilletée dans une assiette. Ajoutez les oignons caramélisés par dessus, puis le boudin et enfin les pommes. Rajoutez quelques morceaux d’oignons et refermez « le sandwich » avec l’autre morceau de pâte feuilletée. Dégustez tant que c’est chaud !

Réservez chacun des ingrédients dans un plat allant au micro onde afin de bien réchauffer tous les aliments avant le dressage.
Pour le boudin noir, avec oignon ou aux pommes, comme vous préférez !

 
Post a comment

ut Sed et, mattis facilisis Lorem tristique eget odio commodo