L’autre jour, j’ai ouvert une boîte de lait concentré pour faire une recette péruvienne. Seulement voilà, à part le déguster à la petite cuillère et prendre dix kilos en cinq minutes, je ne sais pas trop quoi faire de ce lait concentré dans mon frigo ! Alors, je me suis rappelée une recette découverte lors d’un voyage : la tarte au citron au lait concentré, et bien croyez moi, on gagne du temps et c’est délicieux ! Ce que l’histoire ne dit pas, c’est que j’ai loupé ma meringue, alors, j’ai revu mes proportions et vous offre ici une recette « 100% garantie » !
Ingrédients :
- une pâte brisée (maison évidemment)
- 1 boite de 300 g de lait concentré Nestlé
- 3 oeufs
- 3 citrons jaunes
- 1 fève tonka
- 125 gr de sucre en poudre
Préparation :
- Préchauffez le four à 200°C.
- Faites une pâte brisée, laissez-la refroidir 10 minutes au réfrigérateur et étalez-la dans un plat à tarte.
Piquez le fond de la pâte et couvrez-la de billes pour ne pas qu’elle gonfle pendant la cuisson.
Petit truc maison : je mets une feuille de papier sulfurisé sur ma pâte et verse des haricots rouges dessus, du riz blanc ou des galets par exemple. - Pendant que la pâte cuit (10 minutes à 180°C), mélangez le lait concentré avec le jus des citrons et trois jaunes d’oeufs.
- Quand la pâte est cuite, versez votre préparation au citron dans la tarte. Etalez bien à l’aide d’une spatule si nécessaire.
Enfournez à 130°C pendant 15 minutes. - D’autre part, réalisez une meringue.
Montez les blancs en neige à l’aide d’un batteur électrique.
Lorsque les blancs sont bien fermes, versez le sucre en poudre sans cesser de mélanger. - Lorsque la meringue est prête, sortez la tarte du four.
Attendez que la tarte refroidisse, retirez le moule et posez-la dans un plat à servir. - Remplissez la poche à douille de meringue (prendre une douille assez large).
Couvrez la totalité de la tarte avec des rosaces de meringue bien serrées, en formant des cercles de l’extérieur, vers l’intérieur. - Faites dorer la meringue dans un four bien chaud quelques minutes seulement (option gril) ou à l’aide d’un chalumeau à gaz.
Réserver au frais votre tarte au citron meringuée. - Juste avant de servir, râpez un peu de fève tonka sur le dessus !