Chaque année, je suis pleine de bonnes résolutions et prévois un super planning pour le blog avec au moins une publication par semaine. Impossible de m’y tenir par manque de temps pour rédiger la recette ou, parce qu’un petit lutin est passé par là et il ne reste plus rien à prendre en photo ! Je vais essayer de bien démarrer l’année, avec une recette spéciale Chandeleur : des pancakes bon et moelleux, sans gluten ! Promis cette recette est faite pour ceux qui n’ont pas le temps de s’embêter le dimanche matin, testée et approuvée !
Ingrédients :
- 75 g de farine de riz
- 75 g de poudre d’amande
- 15 g de sucre blond
- 2 œufs
- ½ cuillère à café de levure chimique (sans gluten)
- 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol
- 10 cl de lait de soja
- 1 pincée de sel
Préparation :
- Dans un saladier, mélangez la farine de riz avec la poudre d’amande et la levure.
- Cassez les œufs en séparant le blanc des jaunes. Montez les blancs en neige, ajoutez une pincée de sel, la moitié du sucre blond et continuez de fouettez. Réservez au frais.
- Dans un autre saladier, mélangez les jaunes avec le reste du sucre et 2 c. à soupe de lait de soja. Versez « en pluie » le mélange de farine – amande. Remuez régulièrement pour ne pas avoir de grumeaux. Incorporez le reste du lait de riz. Fouettez vivement.
- C’est le moment un peu délicat : incorporez délicatement les blancs en neige à l’aide d’une spatule (ne les cassez pas).
- Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle. Ajoutez la pâte, faites dorer de chaque côté puis réservez dans une assiette. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que vous n’ayez plus de pâte !
Vous pouvez servir vos pancakes avec un peu de miel, de la confiture ou même quelques griottes revenues dans une poele avec un zeste de citron vert !