Nutella, beurre sucre, citron, confiture de mûre… Vive les crêpes, vive la chandeleur ! Pour une bonne pâte à crêpes, il convient d’y glisser quelques centilitres de rhum blanc ! En partant de la base de recette de Ginette (oui, Ginette Mathiot – c’est un peu la bible de la cuisine – vous savez le livre de recette poussiéreux que nos mamans ont dans leur cuisine…), je vous propose ici de découvrir la recette d’Epices Malices !
Ingrédients (20 crêpes environ) :
- 250 g de farine
- 3 oeufs
- 50 cl de lait
- 10 cl d’eau
- sel
- 20 cl de rhum blanc !
- 50 g de beurre demi sel
Préparation :
- Dans un bol, mélangez la farine avec le lait et le rhum.
Bien touiller afin de ne pas avoir de grumeaux. - Ajoutez une pincée de sel et les oeufs.
Travailler de nouveau énergiquement la pâte pour obtenir une consistance bien lisse et légère. - Laissez reposer environ 1h (au mieux, toute la nuit).
- Au moment de servir, vous pouvez allonger un peu votre pâte avec un peu d’eau ou un peu de lait (pour moi 10 cl d’eau).
- Dans une poêle bien chaude, déposez une noix de beurre.
Quand le beurre commence à fondre, étalez-le avec un sopalin sur l’ensemble de la poêle et réservez. - Versez la pâte dessus (à l’aide d’une louche) en prenant soin de bien remplir toute la surface (il faut pour cela incliner votre poêle).
Une crêpe bien fine est toujours meilleure… Ne mettez donc pas trop de pâte ! - Dès que la crêpes commence à se détacher et à dorer d’un côté, retournez-la et faite la cuir de l’autre côté.
Il faut compter environ 3 mn par crêpe. - Saupoudrez de sucre.
- Renouvelez autant de fois que nécessaire…
There are 3 comments
Miam!
miam miam, elles doivent être diiiivine !
Je t’en pique une ou deux 😉