Verrine de mangue fraîche & son coulis

Décembre, janvier et février sont les mois idéaux pour déguster ce fruit exotique qu’est LA MANGUE. Sucrée et colorée, son goût rappelle à certains « les Antilles » et à d’autres un bon mets salé assaisonné d’une touche de mangue. Vous pouvez aussi bien marier ce fruit avec du salé comme du sucré. J’ai décidé de composer une verrine où l’on peut découvrir 2 façon de cuisiner ce fruit : froid / chaud en compote.

Ingrédients :
– 1 mangue bien mûre
– 10 cl de vin blanc
– une pincée de cannelle
– une pincée de poudre de noix de coco
– 2 Speculos
– 3 c. à soupe de sucre fin
– 1 c. à soupe d’eau
– 1 bâton de vanille

Préparation (pour deux personnes) :
1/ le fruit frais
Pour couper une mangue, il ne faut pas oublier que son noyau ovale est très grand. Je vous conseille donc d’aller jeter un œil sur le site de Vert Avocat qui explique le tout en image ! Une fois cette opération réalisé, conserver dans un bol 2/3 des morceaux.

2/ la compote
Dans une casserole, faire mijoter le 1/3 restant à feu doux. Y incorporer la cannelle, la noix de coco, une noix de beurre, un peu d’eau et surtout le vin blanc. Ajoutez à la fin 1/6 de bâton de vanille.
Laissez mijoter 30 mn environ afin d’obtenir une compote.

3/ Assemblage des verrines
Écrasez dans le fond de la verrine un speculos,
Ajoutez les carrés de mangue frais (comme indiqué précédemment) jusqu’au 3/4 de la verrine,
Enfin, à l’aide d’une petite cuillère incorporer votre mélange « compote » sur le dessus, encore chaud et laissez le couler le long des carrés de mangue.
Pour la déco’, amusez vous et colorez votre préparation (amandes, coco…)

Post a comment

elit. Lorem libero Donec risus. pulvinar Aenean